Voyage au-delà du cercle polaire.

De retour de notre voyage en Laponie Norvégienne, je me devais de faire un article pour partager notre incroyable aventure arctique.
Comme j’expliquais dans mon article précédent, https://fannycolpx.com/2019/01/20/preparer-son-voyage-en-laponie-norvegienne/ 
nous avons choisis la Norvège pour plusieurs raisons, réaliser mon rêve de voir des aurores boréales, découvrir des paysages grandioses entre montagnes et fjords mais aussi un dépaysement pendant 7 jours.
Je peux vous garantir nous n’avons pas été déçu malgré nos attentes énormes pour ce voyage.
La Laponie Norvégienne est un paradis sur terre très peu touristique (en tout cas fin janvier), on se sentait seul au monde et ça, ça n’a pas de prix.

Il faut savoir que fin janvier est une très bonne période pour pouvoir découvrir la région, il ne fait jour que 5 heures et le soleil est en mode « Sunset » ce qui rend les paysages encore plus époustouflants.
Il faut également que vous sachiez qu’on a davantage voyagé en mode Roadtrip, c’est à dire que nous avons passé plus de temps sur la route à profiter des paysages et de la plénitude des lieux que de trouver de bons restos où manger (c’est l’occasion d’y retourner ;).) C’était plutôt encas le midi et pâtes le soir, l’avantage de dormir dans des Airbnb est de pouvoir faire des petites courses pour remplir le frigo.

J’ai décidé pour cet article de vous partager nos étapes mais aussi les endroits à ne pas manquer sur la route, le tout illustré de photos et de vidéos qui valent bien mieux que mille mots.

Tromsø.

vue panoramique de Trosmø

Notre voyage a commencé à Tromsø « ville au nord de la Norvège, représente un centre culturel majeur au dessus du cercle Arctique. C’est un point d’observation célèbre pour les aurores boréales… »
nous avions deux nuits sur place et une journée pour visiter l’essentiel de la ville, on s’est concentré sur les lieux qui nous tenait à coeur.

  • La découverte du centre ville:
Vue sur les toits de Tromsø

Notre Airbnb était situé à environ 20 min de marche du centre ville, assez excentré pour être loin des hôtels touristiques qui peuvent être moins attirant qu’un quartier typique de la ville. On enfile nos tenues pour affronter le grand froid (les températures varient entre -7 et -10 degrés), pas extrêmement froid mais pour une balade de 4 heures il faut bien se couvrir.On se laisse porter par l’ambiance typiquement Norvégienne.

Vue de notre Airbnb
  • Visite du Port:

Pour la petite histoire c’est de ce port que partaient les explorateurs, les chasseurs et pécheurs, ils utilisaient la ville comme arrière base pour préparer leurs périples. C’est grâce à ce port que Tromsø possède le charme d’une vieille ville portuaire.

Port de Tromso
  • La cathédrale Arctique et le Funiculaire (Fjellheisen):

Pour prendre le Fjellheisen vous passerez forcément devant la Cathédrale Arctique, son architecture singulière et originale en font un lieu unique. Je comprend pourquoi c’est un monument emblématique de la ville.

Cathédrale Arctique

Ensuite direction le Funiculaire pour avoir une vue imprenable sur la ville de Tromsø, il vous emmène à 420 mètres d’altitudes sur le mont Storsteinen. Evidemment cette montée a un prix et pas des moindres (210NOK par personne soit 22€) mais c’est un incontournable, il est ouvert de 10h à 23h, vous avez le choix d’y aller pour voir la ville vue d’en haut ou y aller à la nuit tomber pour essayer de voir des aurores boréales.
Prévoyez de vous habiller chaudement le vent est glaciale là-haut.

Fjellheisen
Vue du mont Storsteinen

Les Alpes de Lyngen.

itinéraire de Tromsø à Lyngseidet

Pour la suite de notre voyage on prend la route vers les Alpes de Lyngen pour rejoindre notre auberge dans la ville de Lyngseidet. Il y a environ 2h20 entre Tromsø et Lyngseidet mais la route est tellement magnifique qu’on a régulièrement fait des pauses pour admirer la beauté des lieux. Le paysage est différent, on s’éloigne de la ville et on passe par des décors dignes des plus belles cartes postales. Fjords, montagnes, neige, lac gelé et quelques maisonnettes typiquement norvégienne.

Route vers Lyngen

Nos étapes sur la route:

  • Ramfjord:
Ramfjordbotn
  • Laksvatn:
Fjord de Laksvatn
  • Oteren:
Oteren
  • Lyngseidet:

Après en avoir pris pleins les yeux, on arrive dans notre auberge où nous avons prévu de rester 2 nuits et un jour plein. Il faut savoir que dans cette ville il n’y a quasi pas de Airbnb ou même d’hôtels. C’est pour ça qu’on a choisi une auberge assez typique qui propose des activités (ski, randonnée en raquettes…), la cuisine est commune mais il propose également des repas et surtout des petits déjeuners. Si vous voulez être autonome, prévoyez de faire quelques courses avant.

Magic Mountain Lodge
Vue de notre chambre
  • Team Lyngen:

Comment partir en vacances au pôle nord sans faire du chien de traîneau, mais vous connaissez ma passion pour les animaux, il me tenait donc à coeur de trouver un élevage éthique qui prend énormément soin de ses chiens.
Après plusieurs recherches, je suis tombée sur la Team Lyngen https://www.facebook.com/teamlyngen/qui me paraissait vraiment top et je ne me suis pas trompée.
Notre activité est prévu de 11h à 15h, nous rencontrons Tommy le propriétaire très gentil et clairement passionné par ce qu’il fait. Il nous prête des tenues car aujourd’hui est le jour le plus froid de l’année en Norvège (on a bien choisi notre jour)
Une fois équipé, on se dirige vers les enclos pour rencontrer les chiens et préparer notre traîneau. Ce qui nous a plu c’est qu’on ne fait pas que du chien de traîneau mais on interagit avec notre attelage, on les prépare, on les câline et on conduit notre traineau.
Un souvenir inoubliable dans un endroit spectaculaire.

Team Lyngen

Notre chasse aux aurores boréales.

Dès notre arrivée, nous avons cherché tous les soirs les fameuses Norwaylights mais c’est à Lyngseidet que l’on a vu les plus intenses et les plus dansantes. Pour avoir cette chance, il faut s’éloigner de la pollution lumineuse, trouver un bon spot et attendre.
Voilà notre itinéraire:

Itinéraire pour voir les Norwaylights
Svensby

Nous nous sommes également énormément servie du site https://www.aurora-maniacs.com
mis à jour toutes les 5mins, il vous aidera à sortir à la bonne heure pour mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser une expérience juste magique.
Par contre les prendre en photos est une autre paire de manches, nous avons réussi mais la photo ne reflette pas complètement ce qu’on a vu. Heureusement que nous l’avons vécu et que l’on a pris des photos mentales.

Norwaylights

L’île de Senja.

Itinéraire de Lyngseidet à Finnsnes

Notre visite de la région des Alpes de Lyngen touche déjà à sa fin, maintenant direction Finnsnes où se trouve notre Airbnb. Nous avons choisi cette ville car elle se trouve pas très loin de l’île de Senja et les tarifs de location sont moins chers que sur l’ile directement.
Nous avons environ 3h de route à effectuer mais les routes sont tellement belles que le temps passe beaucoup plus vite.

Nos étapes sur la route:

  • Sorreisa:
  • Finnsnes:
Port de Finnsnes
  • Silsand:
Silsand
  • Vangsvik:
Vangsvik

Après avoir finis nos petites étapes, on peut se poser et profiter de notre nouveau logement, encore une fois pas de déception. Super bien agencé et extrêmement bien placé et pour couronner le tout la vue est dingue.

vue de notre Airbnb
Vue de notre Airbnb

Route Touristique sur l’Ile de Senja.

Route touristique 862

C’est une route incontournable quand vous visitez l’ile de Senja, je vous conseille de partir Bothnhamn vers Gryllefjord, il y a environ 100 km de route.
Prévoyez 4h pour la faire, les arrêts sont nombreux, le paysage est fabuleux. C’est la route touristique de l’île mais pas de panique vous croiserez rarement quelqu’un, peut-être quelques voitures. Nous, on a vu plus de rennes.

Nos étapes sur l’île:

  • Botnhamn:
Rencontre sur la route 862
  • Senjahopen:
Senjahopen
vue sur Senjahopen
  • Skaland:
Skaland
  • Hamn:
Hamn
  • Gryllefjord:
Gryllefjord

Pour notre dernier jour, nous reprenons la route vers Tromsø(plus simple pour l’aéroport) nous avions prévu de prendre le ferry à Botnhamn pour rejoindre l’île de Sommarøy mais ce ferry en janvier ne circule pas.
Nous passons par un autre itinéraire plus long, mais je ne voulais pas faire l’impasse sur cette île. Nous avons quand même mis plus de 3h pour l’atteindre mais comme je vous le disais précedemment les routes ne sont pas déplaisante dans cette région.

Itinéraire de Finnsnes à Tromsø

Sommarøy en image:

Sommarøy

Si vous êtes en quête de grands espaces, de paysage à couper le souffle, que la nature vous émerveille et que vous n’êtes pas trop frileux (-25 degrés à certains endroits).La région de Troms est faite pour vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s